Le saviez-vous ? Jeter une baguette revient à gaspiller les 150 litres d’eau qui ont servi à sa fabrication, soit l’équivalent d’une baignoire ! Pour bien conserver son pain, le garder frais plus longtemps et surtout éviter de le jeter, voici quelques astuces !
La technique du torchon. Enroulez votre pain dans un torchon en coton, propre évidemment puis conservez-le dans une pièce à température ambiante, éloigné de toute source de chaleur ou d’humidité directe.
Le fait d’être conservé dans un tissu évitera au pain de ramollir ou de dessécher trop vite. A l’inverse, si vous le conservez dans un sachet plastique, ce dernier va capturer l’humidité et donc accélérer le processus de moisissure du pain.
La boîte à pain : en bois ou en métal. Pain dans le torchon. La boîte permettra d’éviter que votre pain ne ramollisse ou ne sèche trop vite. Mettez-y une demi-pomme pour qu’elle absorbe toute l’humidité et évite à votre pain de trop ramollir !
Au frigo ? Pas top car il va ramollir
Au congélateur ? Oui....dans un sachet plastique, maximum 6 mois. A passer au four ensuite pour retrouver du croustillant.
Si votre pain commence à rassir, ne le jetez surtout pas ! Si votre pain commence à rassir, humidifiez-le légèrement et placez-le quelques minutes au four pour lui redonner son côté moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur. Il existe tout un tas de recettes à base de pain rassis pour lutter contre le gaspillage alimentaire tout en se régalant. En voici une :
http://www.lesfoodies.com/doudou42/recette/recette-fond-du-frigo-cookies-au-pain-rassis-choco-pistac
Pour que le pain croustille comme à la sortie du four du boulanger, je l'humecte rapidement, qu'il soit rassis ou congelé. Ensuite il suffit de le mettre au four et de surveiller qu'il ne grille pas... 😃