top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAnne Beving

Culture Nutrition : le miel 🍯

Dernière mise à jour : 1 mai 2021

Cela fait près de 9000 ans que l’homme récolte du miel et on compte environ 3000 variétés de miel sur la planète.

Avec sa teneur élevée en glucides, le miel est parfait pour remplacer le sucre blanc dans n’importe quelle préparation. C’est un aliment ayant une haute valeur énergétique (environ 310-320 kcal/100g soit 60 kcal/cuillère à soupe). Son index glycémique (élévation du taux de sucre dans le sang autrement appelé glycémie) est de 55 donc moyen 🙂


En comparaison le sucre blanc a une valeur énergétique de 380 kcal/100g et un Index glycémique de 58 (moyen). Or il faut savoir que le sucre blanc n’a pas d’intérêts nutritionnels, il sucre et c’est tout ! 😕


Un miel artisanal a une teneur en eau inférieure ou égale à 18%. C’est ce qui permet à ce dernier de ne pas fermenter et de se conserver à température ambiante pendant des années.


Concernant les protéines il y en a trop peu pour apporter un réel profit à notre organisme.

Le plus intéressant dans le miel ce sont les minéraux (exemples : potassium, magnésium, calcium, …), vitamines (C, B1, B2, B3, B5, B6), oligo-éléments (exemples : cuivre, zinc, fer, manganèse, …) et les antioxydants (famille des flavonoïdes, acides phénoliques, huiles essentiels)


Quelques mises en garde :

- Si on chauffe le miel au-delà de 40°C cela réduit son pouvoir antioxydant ainsi que sa teneur en vitamines

- Ne jamais donner du miel à un nourrisson de moins de 12 mois car il y a un risque de développer le botulisme infantile (constipation, faiblesse générale, baisse réflexe de succion, perte de contrôle des mouvements de la tête, irritabilité, absence d’expressions faciale ainsi que troubles respiratoires)

- Attention aux falsifications de miel dans le commerce ! Certains miels sont dilués avec de l’eau ou coupés avec du sirop de maïs, de riz, de canne, de glucose ou de fructose (empêche la cristallisation). Un miel à un prix attractif est douteux !

Le miel se conserve à l’abri de la lumière (placard) et à une température inférieure à 25°C pour les miels solides ou 25°C minimum pour les miels liquides.

🍯 Après ouverture, consommer le miel idéalement dans les 6 mois pour bénéficier de toutes ses vertus mais on peut aller jusqu’à 2 ans.


🍯 Régalez vous ! 🍯


Source : La santé par les abeilles. Bienfaits et limites de l'apithérapie. Dr Denis Richard Editions Ulmer

35 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page