top of page
Rechercher
Photo du rédacteurChristine

Ettore à la Ferme des Alouettes

Il était une fois un maraîcher formé chez Renard qui voulait s’installer. Il raconte :

« la ferme des Alouettes a été créé en 2017 à partir d’une prairie qui n’avait jamais été travaillée durant la seconde moitié du XXeme siècle et qui n’avait donc pas reçu de pesticides. Nous avons clôs le terrain pour nous protéger du gibier, monté des serres pour cultiver plus de légumes, creusé des bassins de rétention d’eau et commencé nos cultures en utilisant comme intrant simplement du compost de déchets verts riche en matière organique facilement assimilable par les plantes.

Puis ce fut un hangar, un forage qui descend à 70m, des serres supplémentaires ; nous avons fabriqué différents matériels qui facilitent le travail du maraîcher. Récemment, nous avons monté un poulailler mobile et planté des arbres fruitiers (pommiers, poiriers, pêchers).

Actuellement, nous projetons un nouveau verger et l’agrandissement des surfaces cultivées afin de pouvoir répondre à la demande locale et l’augmentation de la surface couverte sous serre afin de palier le manque de légumes sur la période du début du printemps.

Nous avons beaucoup de fumier de cheval à disposition sur Grosrouvre et nous expérimentons une nouvelle technique de travail qui nécessite des apports massifs en carbone sous la forme de brf (bois

rameal fragmenté) puis d’épandage du fumier : c’est le maraîchage sur sol vivant issu de la permaculture A suivre ! »

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page