top of page
Rechercher

Plantes sauvages comestibles : cake salé à l’ortie 😋

Le MeT était ce week-end à la Fête des Plantes organisée par le Rotary à Montfort-l’Amaury.

Nous y avons retrouvé Stephane Loriot, THE botaniste expert dans les plantes sauvages comestibles auprès de qui nous avions suivi une formation ; nous y avons croisé Aurore Bergé qui nous a félicitée pour nos actions mais nous avons surtout échangé et diffusé des recettes de mets simples, délicieux et que dame nature nous propose gratuitement.



Voici une excellente recette pour vos apéro d’été : cake salé à l’ortie

Les ingrédients : 150 g de farine, 100 à 200 g soit 2 à 3 poignées de feuilles d’orties (fraîches ou sèches), 100 g de gruyère, 3 oeufs, 5 cl d’huile, 10 cl de lait, 1 sachet de levure, sel, poivre

Si vous utilisez des orties séchées, il faut les réhydrater avec un peu de lait ou d'eau environ un quart d'heure avant de les utiliser.

Mélangez la farine et la levure. Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant bien à chaque fois. Ajoutez l’huile doucement puis le lait. Rajouter le gruyère et les orties et assaisonnez. Beurrez et farinez un moule à cake. Verser la préparation et mettre à cuire pendant 25-30 minutes à 180°C. Laisser tiédir pour démouler.

On peut également réaliser cette recette avec des feuilles de guimauve, d’égopode, d’origan sauvage, et autres... Saupoudrez de parmesan.


De l’avis de tous ceux qui ont goûté, c’est délicieux et fin, parfait pour un apéro avec des cornichons ou des pignons.




84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page