Ingrédients
1 cardon
50 gr de beurre
125 gr de gruyère rapé 1 cuillerée à soupe de farine
1 cube de bouillon de bœuf délayé dans ½ litre d’eau chaude maximum
Sel
Préparation
Dans cette recette c’est l’épluchage qui est le plus long pour le cuisinier ou la cuisinière. Il doit se faire minutieusement afin d’enlever les bouts creux et les fils. En utilisant un économe c’est plus facile. Enlevez les feuilles pour ne garder que les cotes. Couper les branches en tronçons de 3 à 5 cm environ. Le cœur (ou pied du cardon) se coupe en rondelles, et c’est la partie la plus savoureuse du légume. Passez à l’eau ce que vous venez de couper et égouttez.
Dans une marmite ou un autocuiseur, mettez de l’eau salée à bouillir. A ébullition plongez-y les cardons épluchés. Faites cuire le tout 50 minutes à feu moyen si vous utilisez une marmite, 20 minutes après la rotation de la soupape si vous choisissez la cocotte-minute.
Lorsque la cuisson est terminée, égouttez le tout. Puis versez dans un plat à gratin préalablement beurré, saupoudrez de gruyère rapé.
Dans une casserole, mettez 30 gr. de beurre : dès qu’il est fondu ajoutez la farine en remuant bien avec une cuillère en bois, faites blondir, ajoutez peu à peu le bouillon de bœuf et laissez épaissir pendant quelques instant. Versez cette sauce sur les cardons et passez au four pendant 25 minutes environ.
Ce légume se marie très bien avec une viande rouge ou une volaille.
A Lyon ce plat est préparé traditionnellement pour Noël. Pour le rendre encore plus savoureux les lyonnais (et Paul Bocuse) y ajoutent de la moelle de cette manière : Placez 2 os à moelle dans une petite casserole remplie d’eau salée, laissez cuire 10 minutes environ. Démoulez la moelle des os que vous répartissez, coupée en tronçons de 1 cm sur les cardons avant de verser la sauce.
Cet ajout est facultatif. Le gratin de cardons est très bon sans la moelle.